Un Monde en Pièces est un polar politique qui transpose notre actualité sur un gigantesque plateau d’échecs. Deux tomes sont parus aux éditions Presque Lune (Prix du Public du Pulp Festival 2019 et Prix du Meilleur Album au Festival de Moulins 2019), le troisième est en préparation. La BD existe aussi en version digitale sur ce site, qui lui a value de faire partie de la sélection du Festival d’Angoulême 2017.

 

 

SYNOPSIS :

Bienvenue sur le Plateau. Ici, chaque pièce est à sa place : le Roi trône dans son palais, les Tours dirigent, les Cavaliers assurent l’ordre et les Pions, petites mains du royaume, travaillent dur pour atteindre une Promotion censée les arracher à leur condition. Tandis que tous implorent le Joueur, dieu qui doit les déplacer un jour, les Fous multiplient les actions de déstabilisation pour instaurer le Hasard sur le Plateau. En marge de cette agitation, chaque nuit, des embarcations de fortunes déchargent leur cargaison de misère humaine : ce sont les immigrées du Jeu de Dames, qui fuient leur plateau ravagé par la guerre.

Mais l’avenir de la cité s’assombrit : un scandale d’État fait vaciller le gouvernement et le peuple gronde. Sur cette colère, de nouveaux pouvoirs émergent, utilisant le racisme anti-Dames et la manipulation pour les uns, les coups d’éclat et la folie pour les autres. Les manœuvres politiques de la Tour Jaiseth, Ministre de la Planification stratégique, vont rebattre les cartes. Adepte des coups bas, sa fulgurante ascension à la tête de la ville entraînera plusieurs pièces : le Pion Détroit, le lieutenant Cavalier Caïn et Idisse, immigrée du Jeu de Dames. Tous devront s’associer ou s’affronter afin de peser sur le cours d’une partie qui pourrait mener le Plateau vers sa rédemption… ou sa destruction.